Patrimoine naturel

Débroussaillage d’épines noires (prunelliers sauvages) sur le Mont Mourex

L’Association Orilan organise des coupes d’épines noires deux à trois fois par an sur le Mont Mourex depuis ses débuts dans les années 1990. Membres, ami.es et bénévoles travaillent ensemble par petits groupes pour couper et brûler les épines noires qui y poussent constamment.

Entre novembre et janvier : 2 à 3 dates sont proposées pour couper les épines noires ensemble.

ORILAN vous invite au RDV sur le parking du Mont à 9h. Préservons notre « bijoux vert » !

Il est très important de rappeler que le Mont Mourex est constamment menacé par ces buissons. Les épines noires (prunelliers sauvages) envahissent chaque année les pâturages et les promenades que nous aimons tant.

Si nous ne coupons pas ces épines, la forêt avancera et nous n’aurons plus cette plaine dégagée.

Un des objectifs premiers d’Orilan a été d’empêcher cette invasion progressive et de préserver le Mont pour les générations futures.

Comment se déroulent les matinées de coupe d’épines noires ?

1ère date
9h début du RDV. En général nous avons un petit peu de neige par terre et un grand soleil sur un versant sud-est. Nous commençons les coupes d’épines et brûlons les tas. En général, la matinée se termine à 12h avec un casse-croûte offert par Orilan.
Malgré notre travail, il restera encore pas mal d’épines noires à couper.

2ème date
9h début également. Même travail, nous coupons et brûlons les épines inaccessibles aux tracteurs. Fin vers 12h et casse-croûte de remerciement.

3ème date
Si nécessaire et selon la quantité d’épines noires qui auront poussé.

 

Le travail manuel de débroussaillage n’est qu’une petite goutte dans l’océan d’épines mais il est efficace aux endroits qui sont difficilement accessibles en tracteur. Ainsi nous continuons de mobiliser les efforts des agriculteurs locataires du Mont appelés le Groupement Pastoral du Mont Mourex (anciennement la SICA). Ces derniers sont locataires de la Section de Commune de Mourex et font paître leur bétail sur le Mont, notamment les génisses (jeunes vaches n’ayant pas encore vêlé). Dans une bonne entente et pour nous, nos paysans nous permettent de nous y promener et de contribuer à l’œuvre. Nous les en remercions chaleureusement.

Saviez-vous que la fête annuelle d’octobre « Couleurs et Délices d’Automne » a été conçue principalement pour qu’Orilan puisse soutenir ce même syndicat agricole à augmenter les coupes et couvrir plus de territoire sur le Mont ? Effectivement, grâce aux bénéfices réalisés par notre fête, Orilan a contribué à l’emploi d’entreprises spécialisées dans la coupe d’épines noires depuis 1996 !

– Alors pourquoi faire du débroussaillage manuel nous-mêmes ?

Pourquoi empêcher Dame Nature de suivre son cours de reboisement, processus tout à fait naturel ?

Parce que les épines poussent très vite, si nous ne récupérons pas d’espace, le Mont que nous aimons tant finira en forêt !

Le signal du Mont, le Menhir qui s’y trouve, les promenades au soleil, les belles vues, bref l’environnement façonné depuis des siècles par les villageois.es de Mourex n’existerait plus !

Pour préserver ce « bijoux vert », propriété privée des habitant.es de Mourex dans le Pays de Gex, qui est généreusement partagée avec le public (tant qu’il respecte la faune et la flore en gardant chiens en laisse et en ramassant les crottes), nous devrons toutes et tous participer contre cette nature qui l’envahit.

C’est pour cela qu’Orilan fait appel à vous pour le débroussaillage d’épines noires au Mont Mourex durant les mois de gel jusqu’au printemps.

 

Ainsi, entre novembre et janvier nous vous proposerons 2 à 3 dates pour venir nous aider à couper les épines noires.
Comment participer ?

Écrivez-nous sur orilan@orilan.fr et nous vous enverrons les dates de coupes prévues pour l’année en cours.

Vous nous confirmerez la (les) date(s) qui vous convient(nent)

Pensez bien à apporter avec vous :
– Coupes-souches solides
– Gants renforcés pour gros travaux
– Habits protecteurs appropriés
– Gourde d’eau

Et surtout de la très bonne humeur et beaucoup d’enthousiasme ! 🙂

Avec tout cela, nous ferons notre casse-croute à midi et admirerons le fruit de notre travail solidaire. MERCI D’AVANCE !

L’affouage

Une tradition héritée du Moyen-Âge ; Section Mourex + parcelle

Les Marais de Grilly

Pour l’entretien des Marais de Grilly, Orilan fait des dons annuels au CENRA depuis de nombreuses années